Foire aux questions

Compagnie

Minière O3 est une société d’exploration aurifère et un développeur minier. Minière O3 est bien capitalisée et elle est propriétaire exclusive de toutes ses propriétés situées au Québec (66 000 hectares). Les titres de Minière O3 se négocient à la Bourse de croissance TSX (TSXV : OIII) et sur les marchés OTC (OTCQX : OIIIF). La Société vise à offrir des rendements supérieurs à ses actionnaires et des bienfaits durables à ses parties prenantes.

Notre siège social est à Toronto et notre siège des opérations est à Val-d’Or, où travaillent 80 % des employés.

Activités d’exploration et potentiel minier

Notre projet est soumis à deux processus qui orienteront son avenir. Nous devons nous soumettre au processus de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et celui du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Si nous obtenons l’aval des gouvernements suite à ces processus, nous pourrions entrevoir un début de construction en 2026 et un début de production en 2027.

Ces dates sont prévisionnelles.

En fait, il appartient aux gouvernements de déterminer l’acceptabilité sociale du projet Marban Alliance. Minière O3 invite ainsi toutes les parties prenantes et les communautés autochtones à participer activement à l’évaluation environnementale afin d’en préciser les forces et les changements nécessaires afin de permettre une prise de décision éclairée de la part des gouvernements.

De notre côté, nous nous assurerons de mettre en place un mécanisme participatif qui permettra de modifier et bonifier le projet, de même qu’atténuer les impacts et maximiser les bénéfices.

La sélection de la méthode de minage fait partie du génie minier. Les ingénieurs étudient de multiples options dès les premières études techniques. La méthode d’extraction est déterminée selon :

  1. La nature du gisement : géologie, dimension, géométrie, positionnement dans l’espace, teneur, qualité du massif rocheux, etc.
  2. Les contraintes technologiques
  3. L’évaluation des coûts d’opération et d’immobilisation

Dans le cas spécifique du projet Marban Alliance, la teneur de 1.09 g/t, la proximité avec la surface et la présence des anciennes mines souterraines qui ont extrait une partie de la ressource à plus haute teneur, expliquent la sélection de la méthode à ciel ouvert.

Environnement

De nombreuses études environnementales ont été réalisées et d’autres sont à venir. Ces études portent sur de nombreux aspects de l’environnement : la faune, la flore, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, la lumière, la qualité du sol, etc. Pour l’instant, nous poursuivons l’étude de la zone où nous envisageons la construction du projet, afin de présenter la meilleure proposition possible. Nous en sommes actuellement à la phase de collecte des données.

Dès que la meilleure proposition aura été établie, nous réaliserons une étude d’impact afin d’évaluer l’incidence de nos activités et de mettre en place les mesures d’atténuation appropriées. Ce processus fait partie de notre travail avec l’IAAC et le MELCCFP.

Nous serons heureux de vous communiquer les résultats de ces études lorsqu’elles seront terminées. Il est important pour nous de comprendre quels éléments de ces études vous intéressent afin de mieux comprendre vos préoccupations.

Nous suivons les lignes directrices fédérales et provinciales et les normes fixées par les gouvernements.

Notre objectif est de devenir un producteur d’or de premier ordre et, dans la mesure du possible, d’aller au-delà de la conformité. C’est pourquoi nous maintenons le dialogue avec la communauté, afin d’écouter ses préoccupations et d’échanger sur les impacts potentiels.

Dans sa forme actuelle, le projet comprend la fosse Norlartic et les fosses secondaires situées le long du cours d’eau Keriens. Cependant, dans le cadre du processus de détournement du cours d’eau Keriens, nous créerons un environnement propice à la biodiversité, afin de soutenir la flore et la faune d’origine.

Nous avons complété nos travaux d’exploration conformément aux meilleures pratiques, comme en témoigne notre certification Ecologo pour l’exploration minière. Nous n’hésitons pas à aller au-delà de la législation afin d’éliminer ou de réduire les impacts autant que possible.

Notre objectif est de développer nos activités de manière à engendrer le moins de répercussions possibles sur l’environnement et nous prenons les moyens pour atteindre ces standards; c’est d’ailleurs ce qui nous permet de rencontrer les paramètres de la norme Ecologo.

Nous vérifions notamment la présence de zones sensibles (habitat favorable à des espèces menacées, vulnérables ou sensibles) et mettons en place des mesures d’évitement ou d’atténuation recommandées par les différents ministères.

N’hésitez pas à consulter notre Programme d’exploration responsable.

Nous sommes à échantillonner les puits dans le secteur du projet. Nous avons étendu notre rayon au-delà du rayon prescrit pour ainsi recueillir un grand nombre de données et ce, afin de dresser le portrait initial du secteur.  Nous accordons beaucoup d’importance à la communication et à la transparence de la démarche. Tous les résultats des échantillonnages des puits sont transmis aux propriétaires. Une fois la caractérisation complétée nous pourrons déterminer si un plan et/ou protocole sera nécessaire et le cas échéant nous le développerons en concertation avec le milieu.

Restez à l’affût

Afin de toujours être au courant des dernières nouvelles en lien avec le projet Marban Alliance, inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.