L’archéologie se pratique depuis quelques décennies seulement en Abitibi-Témiscamingue et en Jamésie. À ce jour, seule une infime partie (moins de 1%) du territoire régional a été partiellement investiguée. Depuis 1987, la Corporation Archéo-08 y a découvert un peu plus de 450 sites archéologiques sur les 519 sites connus en Abitibi-Témiscamingue, et en a fouillé plus d’une vingtaine.
La recherche archéologique consiste à mener une enquête où chacun des artefacts, structures et prélèvements extraits du sol devient des témoins privilégiés qu’il importe d’étudier et d’interpréter. Ainsi, chaque site archéologique est unique et précieux et se doit d’être considéré à sa juste valeur.
Avant de livrer des résultats tangibles, la démarche archéologique franchit plusieurs étapes, dont l’étude du potentiel archéologique. Cet exercice permet d’évaluer les probabilités qu’il y ait eu ou non, au cours de la préhistoire et de l’histoire, des utilisations anthropiques d’un lieu.
L’étude du potentiel archéologique via les recommandations qu’elle contient, constitue un outil de planification servant à guider les promoteurs dans le choix préliminaire des emplacements de leurs installations.
Ainsi, en cas de probabilité ou en présence avérée de vestiges archéologiques, deux voies peuvent être empruntées. La première est la poursuite de la démarche archéologique, incontournable pour l’obtention d’un certificat d’autorisation des travaux émis par le gouvernement du Québec, la seconde consiste à déplacer ou modifier le projet de manière à protéger les zones sensibles.
Le projet Marban Alliance est localisé dans les municipalités de Val-d’Or (secteur Dubuisson) et de Malartic, à quelque 15 km au nord-ouest du centre-ville de Val-d’Or et à environ 1 km au nord-ouest du périmètre d’urbanisation du secteur Dubuisson.
L’étude de base sur le bruit et les vibrations décrit les niveaux de bruit de fond et de vibrations actuels dans la zone du projet. Les principaux objectifs de cette étude sont de mesurer et d’enregistrer le bruit de fond et les vibrations dans le secteur ciblé et d’établir des critères applicables au projet sur la base du climat sonore et vibratoire mesuré, conformément aux réglementations provinciales et fédérales.
L’étude sur la lumière ambiante détermine les conditions de base de la lumière atmosphérique dans le voisinage du projet afin d’identifier la pollution lumineuse potentielle du futur projet.
Ainsi, les éléments suivants sont analysés et caractérisés :
L’ambiance lumineuse fait de plus en plus l’objet d’intérêt en raison des préoccupations associées à cette problématique par les communautés situées en périphérie des grands projets industriels, notamment lorsque les récepteurs sensibles se trouvent à proximité et en bordure des plans d’eau où les barrières visuelles sont moins présentes.
La description des conditions de référence, permet par la suite d’évaluer les modifications associées au projet.
Cette étude environnementale de base caractérise le paysage existant, la vue et les défis visuels sur les lieux du projet et la zone entourant le site de projet proposé.
Cette étude présente aussi les éléments et les ensembles visuels d’intérêt local ou touristique dans un rapport photographique documenté. La protection du paysage est l’une des questions à prendre en compte lors du développement du projet Marban Alliance. L’étude de base du paysage est réalisée conformément à la section 2.3.2 de l’Étude d’impact sur l’environnement de Marban Alliance. Directive pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement (MELCCFP).
La description des conditions de référence, permet par la suite d’évaluer les modifications associées au projet.
Pour réaliser les études nécessaires à la description de l’environnement d’insertion du projet, il faut établir l’état actuel de la circulation et de la sécurité routière. Pour compléter cette étude de base, la vue d’ensemble du réseau routier est caractérisée, les débits journaliers moyens annuels et les débits horaires des véhicules sont calculés en utilisant les données du MTQ et les données de terrain.
Les indicateurs de sécurité routière sont également calculés en utilisant la base de données du MTQ.
L’analyse de la circulation et de la sécurité routière au carrefour de la Route 117 et du chemin Gervais est requise en vue de faire l’évaluation des impacts du projet Marban Alliance sur cette composante.