Les études environnementales de base sont préparées par le promoteur du projet, à l’aide de consultants afin de décrire les conditions physiques, humaines et biologiques actuelles sur le site du futur projet et dans la zone environnante avant le développement du projet.
Ces études documentent les conditions physiques du milieu soit l’air ambiant, l’hydrologie (cours d’eau), l’hydrogéologie, l’eau souterraine, les sols et, l’eau de surface et les sédiments ainsi que la géochimie.
Ces études documentent l’archéologie, l’esthétique visuelle (le paysage), le bruit, les vibrations, la lumière ambiante et la circulation routière.
Ces études documentent les conditions biologiques du milieu soit la faune, la flore, les sols, la végétation, les milieux humides et décrivent les espèces et zones à protéger sur le site et à proximité du projet.
La zone d’étude de Marban Alliance comprend le site du projet et la zone environnante susceptible d’être affectée par le projet, ainsi que d’autres zones sélectionnées dans la mesure où elles s’appliquent au projet.
Les études environnementales de base soutiennent le processus d’évaluation environnementale. La compréhension des conditions actuelles fournit une base pour l’évaluation des effets potentiels du projet. Ces évaluations aident à prendre des décisions sur la conception et la gestion du projet afin d’éviter ou de réduire les effets potentiels.
Dès 2018, une multitude d’études environnementales de base ont été réalisées dans le secteur d’implantation visé pour le projet afin d’établir un portrait environnemental et constituer une base de connaissances des conditions d’avant-projet pour ce secteur. Dans ce contexte, les études environnementales suivantes ont été produites :
Les connaissances acquises dans le cadre des études antérieures demeurent valides et sont bonifiées ou précisées par les constats tirés des études complémentaires. Parmi ces études complémentaires, notons :