Les travaux d’exploration réalisés sur la propriété Marban Alliance remontent aux années 1940 et comprennent des travaux de cartographie géologique, d’échantillonnage, de compilation de données géologiques, structurales et géochimiques, de prospection géophysique, d’excavation de tranchées et d’une grande quantité de forage en surface et sous terre.
Au moins 14 différentes sociétés ont exploré et/ou exploité des secteurs de la propriété au cours de la période entre 1940 et 2019. En 2019 Minière O3 a été créée et en ait le propriétaire exclusif depuis.
Le projet est développé comme une opération autonome avec toutes les infrastructures nécessaires, y compris les fosses à ciel ouvert, l’usine de traitement de l’or, les installations de traitement des résidus, les aires d’entreposages du stérile minier (roches, minéral & végétal) et toutes les routes d’accès et de production nécessaires. La durée de vie de mine du projet prévue est de 9,6 ans avec une production moyenne de 161 000 onces par an.
Le territoire du projet Marban Alliance a été exploré pour la première fois au début des années 40. Entre 1940 et 2019, au moins 14 sociétés différentes ont exploré et/ou exploité des parties de la propriété. Le projet Marban Alliance prévoit la réouverture des anciennes mines Marban Alliance, Norlartic et Kierens.
Mines | Compagnies | Années |
---|---|---|
Marban Alliance | Marban Alliance Gold Mines | 1961 à 1974 |
Norlartic et North-North | Mines Norlartic | 1959 à 1966 |
Aur Ressources | 1990 à 1992 | |
Kierens et Gold Hawk | Mines Norlartic | 1965 à 1966 |
Aur Ressources | 1988 à 1992 | |
Malartic Hygrade | Malartic Hygrade | 1962 à 1963 |
Camflo (sur la propriété Marban Alliance) | Barrick | 1981 à 1992 |
Orion No 8 | Malartic Hygrade | 1987 à 1990 |
Minière O3 est devenue propriétaire du projet Marban Alliance lors de sa création en 2019.
La propriété Marban Alliance est située dans la ceinture de roches vertes archéenne de l’Abitibi dans la Province du Supérieur, constituée d’une alternance de ceintures métavolcanoplutoniques et sédimentaires orientées est-ouest et bordées de failles d’échelle crustale. La propriété Marban Alliance est subdivisée en deux principaux assemblages : le Groupe de Malartic composé d’assemblages komatiitiques tholéiitiques issus de plumes en contexte de plaine volcanique sous-marine, divisé du nord au sud en formations de La Motte-Vassan, Dubuisson et Jacola; et le Groupe de Louvicourt correspondant à un complexe de type arc subdivisé en un complexe volcanique transitionnel à calco-alcalin de la Formation de Val-d’Or, et des tholéiites ferrifères géochimiquement distinctes de la Formation d’Héva.
Les roches métavolcaniques au sein de la propriété Marban Alliance sont recoupées par trois zones de cisaillement aurifères majeures d’envergure régionale orientées nord-ouest à ouest-nord-ouest — les cisaillements Marbenite, Norbenite et North. Le cisaillement Marbenite encaisse le gîte Marban Alliance, tandis que le cisaillement Norbenite englobe les gîtes aurifères Kierens et Norlartic, et le cisaillement North encaisse la zone North.
La propriété abrite au moins deux types de minéralisation aurifère. La première est associée aux grands cisaillements qui traversent la propriété, les cisaillements Marbenite, Norbenite et North. Ces cisaillements sont aussi associés aux gisements de Kiena et Goldex. Le long de ces cisaillements, la minéralisation se présente sous forme de veines et veinules de quartz et de quartz-carbonate-chlorite au sein de roches mafiques et intermédiaires. Les veines de quartz les plus épaisses observées dans ce type de minéralisation contiennent des fragments anguleux de roches encaissantes. L’altération de la roche encaissante se compose d’albitisation, de carbonatisation et de chloritisation; la tourmaline est absente. Ce style de minéralisation est assez répandu, peu importe le type de roche encaissante, aux gîtes Marban Alliance, Norlartic, Kierens, North et Orion. La teneur en sulfures est généralement inférieure à 2 % et ces derniers sont disséminés dans les épontes. Aux gîtes Marban Alliance et Orion, les veines et veinules sont principalement encaissées au sein d’un basalte ferrifère et sont soit transposées le long de la schistosité principale ou plissées. À plus grande échelle, ces deux gîtes ont été concentrés le long de charnières de plis précoce subhorizontaux issus d’un épisode de plissement antérieur à l’événement de déformation principal, dans la partie sud de l’Abitibi auquel sont associés la schistosité pénétrative subverticale et les plis subverticaux associés. À Norlartic et Kierens, les veines et veinules sont encaissées dans des dykes intermédiaires moins déformés, possiblement en raison de l’encaissant plus compétent. Couture et al. (1994) et Bertrand-Blanchette (2016) ont documenté le fait que la minéralisation est recoupée par des intrusions tonalitiques datées à 2692 ± 2 Ma pour Norlartic et à 2680 ± 1 Ma pour Orion. Ces âges relatifs et absolus impliquent que la minéralisation est, du moins en partie, antérieure à l’événement de déformation principal enregistré dans la partie sud de l’Abitibi. Bien que la minéralisation partage plusieurs caractéristiques avec les gisements d’or orogéniques, soit l’association avec un cisaillement majeur, l’altération en carbonate et albite, et l’absence de teneurs significatives en métaux de base ou en argent, elle est beaucoup plus vieille que les gisements d’or orogénique du district minier de Val-d’Or (Sigma-Lamaque et autres) et peut ainsi être considérée comme une minéralisation aurifère antérieure à l’événement de déformation principal ou orogénique précoce.
Le deuxième type de minéralisation est associé aux intrusions tonalitiques et granodioritiques qui recoupent la minéralisation précoce. Les zones North-North, encaissées au sein d’une intrusion tonalitique, en seraient le meilleur exemple. Ces zones sont constituées de veines de quartz-carbonate-tourmaline entourées de halos d’altération en albite. Elles sont très similaires aux réseaux filoniens observés aux mines Sigma-Lamaque et Goldex. Les veines sont spatialement associées à des cisaillements distincts bien que les veines elles-mêmes soient relativement peu déformées. Ce même type de veines aurifères est aussi observé au sein de l’intrusion felsique située au sud du gîte Norlartic, datée à 2692 ± 2 Ma (Couture et al., 1994). Cet événement minéralisateur est classé, tout comme Sigma-Lamaque, comme une minéralisation aurifère orogénique.
Les réserves minérales de Marban Alliance sont distribuées dans deux secteurs distincts. Le premier secteur, constitué de la fosse principale du projet minier Marban Alliance, représente 73 % de la production projetée. Le second secteur, est constitué de cinq fosses distinctes, dont la fosse Norlartic, qui représente la fosse secondaire du projet. Quatre autres fosses, moins volumineuses et dites satellites, sont présentes dans le secteur. Ce secteur, 27 % de la production projetée.
À l’étape de l’étude de préfaisabilité, l’exploitation minière est planifiée selon les méthodes typiques d’extraction à ciel ouvert, c’est-à-dire via l’utilisation de camion minier rigide standard ayant des capacités de chargement de 100 et 150 tonnes. De plus, les pelles de productions répondent également à ces mêmes standards de l’industrie via l’utilisation de pelles hydrauliques de 12 et 16m3 .
La capacité d’usinage de l’usine de traitement du minerai de Marban Alliance est planifiée à 6 Mt/an. Le processus de traitement du minerai comprend le concassage, le broyage, la lixiviation au cyanure, la récupération au carbone et un épaississeur à résidus. Le taux de récupération globale du procédé de traitement du minerai est estimé à plus de 94 %.
Le projet Marban Alliance prévoit des aires d’entreposages des roches stériles provenant de l’exploitation des fosses ainsi que pour la mise en piles temporaires du mort terrain. Notons ici que le terme temporaire est utilisé afin de préciser que le mort terrain sera réutilisé à la fin de vie de mine pour la restauration minière.
Deux parcs à résidus distincts sont prévus pour réduire l’empreinte au sol et visuel du projet. Un parc à résidus humides sera utilisé pendant les 3 à 5 premières années de production. Au cours des années suivantes, la fosse secondaire Norlartic sera utilisée pour le dépôt de résidus.
Depuis la création de Minière O3 en 2019, les travaux d’exploration sur la propriété Marban Alliance ont été principalement axés sur le forage de délimitation, d’expansion et d’exploration. En date de mai 2023, un total de 146 112 mètres en 549 sondages ont été forés dans le cadre de Marban Alliance. En mai 2021, un levé aéromagnétique a été réalisé par drone, couvrant les secteurs de Camflo, Orion, Malartic Hygrade et Malartic H. Vision 4K inc. a réalisé le levé à l’aide du système AIM-LOWMD.
La plus récente estimation de ressources minérales pour les gîtes Marban Alliance et Kierens-Norlartic de Minière O3 a été préparée par G Services Miniers inc. avec une date d’effet au 27 février 2022La teneur de coupure pour l’estimation des ressources minérales est de 0,30 g/t Au, basé sur un taux de récupération de 93,7 %, des coûts de traitement + G&A de 18,2 $ CA/tonne, un coût d’extraction minière de 2,40 $/tonne et un prix de l’or de 1 900 $ US/oz Au. Les ressources souterraines ont été filtrées manuellement pour éliminer les blocs isolés et ont été présentées selon un seuil de coupure de 3,0 g/t Au pour Marban Alliance et de 2,5 g/t Au pour Kierens-Norlartic. À ces teneurs de coupure, les ressources minérales indiquées totales sont estimées à 67,7 millions de tonnes (Mt) à une teneur de 1,09 g/t Au pour un total de 2,37 millions d’onces (Moz), et les ressources minérales présumées sont estimées à 3,1 Mt à une teneur de 2,21 g/t Au pour un total de 0,22 Moz.
De plus, Minière O3 poursuit son programme d’exploration autour de la minéralisation connue dans le secteur Marban Alliance, notamment pour augmenter l’étendue potentielle des extensions latérales de la minéralisation située près de la surface, concrétiser le potentiel des secteurs Malartic H et Hygrade Fold ainsi que dans l’extension en en profondeur du gîte Marban Alliance. Le gîte Malartic H est constitué d’un empilement de multiples lentilles couvrant une superficie de 600 mètres de longueur par 300 mètres de largeur, suivant la zone de cisaillement Marbenite. CE qui suggère un potentiel pour la présence d’un gisement près de la surface pouvant permettre de prolonger la durée de vie de la mine. Les travaux de forage historiques ont été majoritairement complétés par Corporation minière NioGold et Ressources Aur inc. et des procédures d’AQ/CQ appropriées avaient été appliquées et documentées. Le programme de forage intercalaire réalisé par Minière O3 à l’hiver 2023 ciblant le gîte Malartic H comportait 23 sondages totalisant 6 948 mètres. Minière O3 prévoit publier une première estimation de ressources minérales pour le gîte Malartic H d’ici la fin du deuxième trimestre de 2023. Ce dernier est situé à moins de cinq kilomètres de l’usine de traitement proposée dans l’étude de préfaisabilité. Dans le secteur du pli Hygrade, les résultats significatifs de la campagne 2022 méritent un suivi par forage, avec des teneurs de 5,7 g/t Au sur 7,6 m dans le sondage O3MA-22-341, incluant 30,9 g/t Au sur 1,2 m, et 20,5 g/t Au sur 2,2 m dans le sondage O3MA-22-351, incluant 73,5 g/t Au sur 0,6 m. Ailleurs sur la propriété, d’autres intersections de forage significatives méritent aussi un suivi par forage.
Dans le cadre de l’étude de préfaisabilité Marban Alliance achevée à l’automne 2022, les émissions de gaz à effet de serre (GES) prévues pour le projet ont été estimées.
L’intensité carbone (t éq.CO2/oz d’or produit) estimée pour le projet Marban Alliance est plus de deux fois inférieure à l’intensité carbone moyenne mondiale des projets de mines d’or à ciel ouvert.
Les mines d’or ont émis en moyenne 0,8 tonne d’équivalent CO2 (t. éq. CO2) pour chaque once d’or produite en 2019 ; toutefois, il existe de grandes différences entre les régions et entre les mines à ciel ouvert et les mines souterraines. **
De plus, les émissions estimées dans l’étude de préfaisabilité (ÉPF) ne tiennent pas compte des optimisations ou innovations potentielles susceptibles de réduire davantage les émissions. Au fur et à mesure que nous poursuivons nos études d’optimisation et notre étude de faisabilité, nous pensons que notre estimation globale des émissions sera encore réduite à l’avenir.
Si la production d’or estimée pour le projet Marban Alliance devait être produite dans une autre juridiction ayant une intensité de carbone plus élevée, l’impact sur les changements climatiques seraient au moins doublé.
Le projet Marban Alliance considère la déviation du cours d’eau Keriens. Un nouveau concept de déviation a été présenté au voisinage et à la communauté d’accueil de Val-d’Or et Malartic. Cette étape s’inscrit dans le processus de réduction des impacts appréhendés et de bonification du projet Marban Alliance annoncé en juin dernier qui fera l’objet d’une évaluation détaillée lors de l’étude de faisabilité à venir.
Le concept actualisé (voir figure 1) est une déviation permanente qui maintiendra le débit actuel et permettra la création d’un milieu propice à la faune et la flore. Le concept présenté n’est pas un concept final, différentes alternatives du tracé seront analysées selon les commentaires reçus, les études en cours et les études à venir.
Figure 1 : Évolution des concepts de déviation
Parmi les études environnementales en cours, une première étude de caractérisation des sédiments du cours d’eau Keriens a été réalisée afin d’obtenir l’état de santé actuel du cours d’eau. Les premières données démontrent un passif environnemental dans le secteur. La contamination est surtout présente dans les sédiments de surface et de nombreux dépassements en métaux, en soufre et certains hydrocarbures ont été constatés. D’autres études de caractérisation sont planifiées en 2024 pour en savoir davantage sur l’état du cours d’eau. Des études géotechniques dans le secteur sont aussi planifiées.
Le projet Marban Alliance se développe dans un secteur où plusieurs mines ont été exploitées en plus d’autres activités industrielles. Entre 1940 et 2019, quatorze (14) entreprises ont été en activité sur le territoire. Le projet Marban Alliance se situe donc dans un territoire entrecoupé de friches industrielles (brownfield), appelées à être restaurées si ce dernier se concrétise.
La déviation du cours d’eau Keriens fait partie intégrante du projet et elle est associée à l’exploitation du gisement. Aucune infrastructure minière, outre les fosses, n’est prévue à cet endroit. Cette déviation considère cinq fosses (Kierens, Norlatic et satellites), la gestion de résidus accumulés autour et dans le cours d’eau Keriens ainsi que l’aménagement de digues.
L’équipe de Minière O3 est engagée à poursuivre ses efforts de collaboration avec les citoyens, élu.es municipaux, communautés autochtones, représentants des gouvernements provincial et fédéral, groupes environnementaux et les partenaires. Les commentaires des divers groupes seront essentiels à la bonification du tracé de la déviation.
Les objectifs de Minière O3 en matière de développement durable s’articulent autour de cinq piliers : Santé et sécurité, Environnement, Talents et culture, les Communautés d’accueil et la Gouvernance. Minière O3 se conforme rigoureusement aux lois et aux règlements en vigueur dans les juridictions où nous exerçons nos activités. Nous nous engageons à respecter l’environnement, la santé et la sécurité de nos employés et de la population en général, tout en prenant en considération les préoccupations des communautés d’accueil où nous exerçons nos activités. Minière O3 s’efforce de générer de la richesse et des opportunités pour ses actionnaires et des bienfaits à long terme pour les communautés d’accueil.
La santé et sécurité de nos employés, de nos partenaires et de nos communautés d’accueil est fondamentale pour Minière O3. Nous visons l’amélioration continue en révisant annuellement nos engagements et nos objectifs, en recueillant et en analysant nos statistiques, en menant des audits, en élaborant des plans et des cibles pour améliorer le rendement et en apportant des changements, lorsque nécessaire, pour améliorer la sécurité de nos actions.
Chez Minière O3, nous menons nos activités en respectant l’environnement dans lequel nous évoluons. Avoir une stratégie environnementale efficace fait partie intégrante du succès de nos projets dans la façon dont nous menons nos activités quotidiennes et effectuons la planification stratégique pour créer une valeur durable.
Conformément à notre stratégie d’affaires, nous sommes déterminés à conserver une croissance durable en veillant à la progression professionnelle de nos employés.
L’équipe de Minière O3, incluant le personnel et les entrepreneurs, est essentielle à la réalisation de notre mission d’être une société d’exploration et de développement aurifère de premier plan.
Le développement responsable de nos projets dépend de la collaboration avec nos principales parties prenantes avec lesquelles nous visons à établir des relations à long terme fondées sur la confiance et le respect. Nous visons à contribuer au développement social et économique de nos communautés d’accueil en nous approvisionnant localement, en employant des personnes de la région et en soutenant les initiatives communautaires.
Minière O3 vise à maintenir les normes les plus élevées en matière d’éthique et de gouvernance d’entreprise. La structure de gouvernance est essentielle pour établir des stratégies, définir et gérer les risques et les occasions et utiliser une approche éthique afin d’améliorer l’avantage concurrentiel de la société.
Nous nous distinguons de par notre engagement à nos six valeurs incontournables.
Nous favorisons une culture de travail saine et sécuritaire dans toutes nos activités.
Nous travaillons avec honnêteté, transparence et loyauté dans tout ce que nous faisons. Nous incarnons ces principes lorsque nous travaillons avec nos collègues, les actionnaires, les communautés et toutes parties prenantes.
Nous nous engageons à viser l’excellence en faisant preuve de détermination, de crédibilité, de dévouement et de discipline dans notre travail.
Nous traitons chaque individu de manière équitable et honorable en accueillant la diversité et les différences croyances. Nous menons nos activités dans le respect de l’environnement et des communautés dans lesquelles nous évoluons.
Nous poursuivons notre vision en tant qu’organisation unie : une équipe, une famille.
Nous considérons que chacun doit répondre de ses actes, assumer ses erreurs et en tirer les leçons nécessaires.
Note :
1/ Veuillez vous référer à l’ÉPF de Marban Alliance