Val d’Or, 15 novembre 2023
Le mardi 14 novembre a eu lieu une soirée pour la déviation proposée du cours d’eau Keriens pour le projet Marban Alliance. Cette rencontre est une première étape publique pour la discussion portant sur la déviation et l’aménagement potentiel du cours d’eau. Une trentaine de personnes incluant des membres de la communauté, organismes, des représentants municipaux et des groupes environnementaux ont participé aux échanges.
Sous sa forme actuelle, la déviation du cours d’eau Keriens fait partie intégrante du projet et est nécessaire pour l’exploitation du minerai. Cette déviation considère cinq fosses (Kierens, Norlatic et satellites), la gestion de résidus accumulés autour et dans le cours d’eau Keriens ainsi que l’aménagement de digues.
En parallèle de la soirée citoyenne, des représentants de groupes environnementaux ont manifesté leur désaccord à la déviation en diffusant et partageant une communication écrite. Cette dernière a été accueillie avec ouverture par l’équipe de Minière O3.
Nous désirons effectuer une démarche en amont pour gérer les défis et maximiser les opportunités associées à la déviation afin qu’elle s’intègre au milieu. Celle-ci mérite d’être étudiée et analysée minutieusement. Nous croyons que la collaboration, les réflexions et les discussions avec le voisinage et les différents groupes nous permettront de prendre de meilleures décisions pour optimiser la proposition de déviation.
Lors de cette rencontre, nous avons pris le temps de partager de la nouvelle information sur le cours d’eau et sur les méthodes possibles de déviation. L’animation a été prise en charge par un tiers et les thèmes suivants ont été abordés dans le cadre des discussions et des échanges :
1- Présentation de l’état de la situation du cours d’eau
2- Explication des éléments à considérer pour la déviation par la firme WSP
3- Présentation de travaux similaires par FOURNIER
Myrzah Tavares Bello, Vice-présidente, Développement durable et Ressource humaine, souligne : “C’est avec ouverture et humilité que nous avons reçu les commentaires des personnes participantes lors de cette soirée. Nous travaillerons à intégrer les idées et suggestions recueillies. Nous demeurons sensibles aux enjeux qui sont encore en suspens et nous y répondrons dans le cadre du développement du projet.”
Si vous avez des questions ou des commentaires sur les informations ci-dessous ou sur le projet Marban Alliance, veuillez contacter Annabelle Brochu, agente de liaison communautaire, au 819 355-1837 abrochu@o3mining.com.
Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec Geneviève Tétreault, responsable des affaires publiques et des communications, par téléphone au 819 763-8161 ou par courriel à gtetreault@o3mining.com.